Batman VS Superman, le combat des héros

Batman VS Superman, le combat des héros

Heeello Sweeteas !

Ça fait un moment qu’on a pas parlé de cinéma, non ? Si. Du coup je reviens avec un nouveau film, blockbuster attendu par tous les fans et autres amateurs d’effets spéciaux. Et aussi par ceux et celles qui kiffent Henri Cavill adorent, euh, les costumes de super-héros. Bref, faisant apparemment partie de ces catégories de personnes, mon copain m’a emmenée. Mais alors le film, il vaut le coup ?

Batman-vs-Superman-1Petit résumé mignon

Batman est jaloux de Superman parce qu’il est méga fort, Superman est jaloux de Batman parce qu’il est humain, les deux font des conneries parce qu’ils sont frustrés, amoureux ou encore passionnés. Le genre de conneries que tu fais pas exprès de faire, à la base tu voulais être sympa et défoncer des méchants mais tu finis par déclencher une guerre (ça m’arrive assez souvent oui).

Ils se disent tout les deux mutuellement que l’autre représente une menace pour l’humanité. Mais derrière leur petite rivalité, se cache une plus grande menace et WonderWoman, qui est sexy et mystérieuse. Alors que vont faire les héros ? Arriveront-ils à sauver le monde ?

Batman-vs-Superman-3Et du coup ?

On va pas se mentir, c’est sympa a regarder. J’ai passé un vrai bon moment sur mon siège moelleux de l’UGC -je ne me suis presque pas plainte de la longueur du film, et pourtant dès que ça dure plus de deux heures, habituellement je râle. La rivalité des deux géants m’a intéressée. C’est une question assez humaine après tout, un sentiment d’infériorité, d’échec super chouette à développer, à analyser. On comprends les deux parties, on peut s’identifier à elles, et pourtant on sait les torts qu’elles ont. Une vrai catharsis pour ceux qui regardent de l’extérieur !

Les effets spéciaux sont magnifiques ! Les décors m’ont bluffés, tout comme les costumes et tout ce qui est effets visuels. Une composition à tomber, une netteté et des couleurs qui font plaisir, je n’ai rien à redire. Grâce à ça, les relations entre les personnages étaient mises en valeur par des scènes magnifiques. Lois et Clark, par exemple. Ou la froideur amicale entre Bruce et Alfred. Ou la magnifique Wonder Woman, taquinant le Chevalier Noir. Ou… Bref. C’était vachement coule. Et le méchant était extrêmement bien joué, au passage. J’adore l’acteur (Jesse Eisenberg), et je trouve que pour ce rôle, il s’est surpassé.

Batman-vs-Superman-4Pour ce que je n’ai pas kiffé: premièrement, le film se prends beaucoup trop dans un délire intellectuel. Des flashbacks aux métaphores visuelles, en passant par les rêves dans des rêves, la trame est difficile à suivre (surtout pour quelqu’un comme moi qui n’avait pas vu les films précédents). J’apprécie ce genre d’effets, et je suis pour le mélange des genres: un blockbuster n’a pas a être un gros condensé de torses musclés, filles sexy et testostérone dégoulinante, mais il y a une limite: celle de la clarté. Franchement, pas besoin de se casser la tête à tenter d’être subtil et de jouer sur les figures de style pour nous captiver. Pas besoin non plus de cette musique surdramatique à base de violons et contrebasses.

*SPOILERS* Deuxièmement, la seconde partie du film. Un monstre énorme qui balance de l’énergie/électricité/foudre/chose dangereuse qui fait peur et détruit des trucs… J’ai l’impression que ça a été vu et revu. Et avec un début de film basé sur les sentiments des personnages, sur leur rivalité sourde et allant crescendo, pourquoi repartir sur un bourrin comme ça ? Alors que le combat aurait pu se dérouler à base de pièges, d’intelligence ponctués de muscles bandés, équipements à la pointe de la technologie et lasers oculaires trop classes comme on s’y attendait avec plaisir. Mon copain a trouvé que les combats étaient trop longs, je suis assez d’accord avec lui. La fin était attendue, mais belle et émouvante.

Batman-vs-Superman-2Pour finir

Zack Snyder (300, Sucker Punch) a encore fait un booon travail pour ce film ! Même si je râlais en sortant, parce que la fin est pas top, je n’en garde quelques jours après presque que de très bons souvenirs, et une petite larme au coin de l’œil. Si vous avez une (longue) plage horaire devant vous et que vous avez envie d’en prendre (trop) plein les yeux, vous pouvez vous rendre dans votre ciné préféré et vous laisser bercer. Ici, on ne fait pas les choses à moitié.

 Dites moi ce que vous en avez pensé !

Les images viennent de Gentside, Hitek.fr et de cet excellent article.

Koko

3 thoughts on “Batman VS Superman, le combat des héros

  1. J’avoue resté mitigé sur ce film car j ‘attend beaucoup des prochains épisodes qui s’annoncent comme un contre pieds de ce qui se fait chez Marvel.
    Je suis un inconditionnel de Batman , Ben affleck est excellent en Batman mais en Bruce Wayne je l ‘ai pas trouvé frustrant mais soyons honnêtes jouer deux rôles est assez difficile.
    Henry Cavill est toujours majestueux dans les collants de Superman théatral diraisje!!
    ton article est génial!!!!

    1. Aah ! Moi je n’avais pas vu les Superman, et seulement quelques Batman donc parfois j’étais un peu perdue 😉 Mais effectivement, j’attends la suite.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enter Captcha Here : *

Reload Image