La Cup Menstruelle

La Cup Menstruelle

Nan mais la cup menstruelle c’est un truc de fous, c’est top pratique, tu devrais essayer, sérieux t’en a pas marre de porter des tampons, blablabla blablabla…” Ma coloc m’a fait tout un exposé, et elle sait être persuasive. Alors avec ma copine G et pas mal de suspicion, on a commandé sur internet, et deux semaines après on se retrouvait à les essayer en se donnant des conseils à travers le rideau de la douche… “Essaye de la plier avec ton index !” – “Nan, j’y arrive mieux avec mon pouce je crois” – “T’as pas du lubrifiant ?” – “Ca glisse trop maintenant !” Et caetera.

J’ai du expliquer à mon copain, à toutes mes amies et à ma famille pourquoi cette invention est révolutionnaire, et ça a pas mal été accepté. Je suis devenue accro et essaye d’emmener tout le monde avec moi, mais c’est pour votre bien…

Bilan après huit mois de vie commune avec la Cup !

cup1

Avantages
  • Financier: Une cup coûte une trentaine d’euros, une boîte de tampons entre 4 et six euros. Le calcul est vite fait, en six mois vous commencez vos économies !
  • Matériel: Fini les valises pleines à craquer de boîtes en carton et autres paquets de serviettes ! La cup rentre dans votre trousse de toilette, avec un ou deux cachets de stérilisation si vous n’avez pas de quoi faire bouillir de l’eau. Idem pour le sac à main, de cours et autres pochettes.
  • Confort: Se balader à walpé, mettre des culottes en dentelles ou transparentes ? Je vois pas le problème. Tout comme un tampon, on ne sent pas la cup une fois qu’elle est bien placée !
  • Pratique: Une fois la première semaine passée, hop-hop, enlevée-vidée-replacée, ça va même plus vite que tout les tampons et leurs emballages miteux. ET pas de problème pour les toilettes sans poubelles.
  • Émotionnel: Parce que le sang frais, c’est bien plus agréable que l’espèce de truc marron qui reste sur le tampon ou la serviette.
  • Ecologique: C’est bon pour notre petite planète !
Inconvénients
  • Les toilettes sans lavabos.
  • La première fois, c’est un peu compliqué. Ca n’a rien à voir avec la virginité par contre, on me le demande souvent et avec toutes les expériences de mes copines, je suis certaine que vous galèrerez autant, que vous soyez vierge ou non 😉 ! Mais rassurez-vous, on s’habitue vite.
  • Les gens bornés qui soutiennent que c’est dégueu.
Utilisation
  • La cup se change deux à quatre fois par jour. Ce n’est pas nécessaire de la laver à chaque changement, la vider suffit si vous n’avez pas d’évier accessible depuis vos toilettes !
  • Veillez à désinfecter la cup avant et après les règles. Eau bouillante ou pastille de stérilisation, c’est vous qui choisissez !
  • Il est possible que votre cup prenne une couleur marronnasse avec le temps. Un peu de soleil et elle revient claire comme le cristal ! Non, ce n’est pas de la moisissure mais une coloration naturelle due à l’oxydation de sang, d’après ce que j’ai lu sur pas mal de forums.
  • La tige (ou l’anneau) est là pour vous aider à extraire la cup. Si vous sentez une gêne, il est possible que la tige soit trop grande. Vous pouvez la couper à la bonne taille avec un ciseau, sans problèmes.

cup2

Où l'acheter ?

La mienne vient de ce super site; Rapide à l’envoi et avec un large choix de couleurs disponibles, c’est nikel ! LadyCup

cup3 cup4

Ma LadyCup bleue d’amooooour. Pour terminer, je peux dire que cette expérience est super duper concluante, et que je ne repasserai plus JAMAIS aux tampons.

Si vous avez d’autres plans/sites que vous auriez testé, n’hésitez pas à m’en faire part !

Koko

7 thoughts on “La Cup Menstruelle

  1. Je suis complètement adhérente moi aussi depuis bientôt 1 ans et demi c’est tellement la vie la cup que mis à par les douleurs des règles je n’ai plus l’impression de les avoir et ne vie plus ce cadeau de dame nature comme un calvaire !! Adopté la !!!! 😉

  2. C’est bizarrement addictif la cup, et tu ressens l’étrange besoin de convertir tout le monde que c’est formidaaaaaable !
    La mienne elle est violette à paillettes, c’est si mignon *.*

  3. Salut, merci pour votre article très fascinant! Je suis captivé par ce theme. Grâce à votre blog que je viens découvrir, je vais en découvrir davantage. Amicalement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enter Captcha Here : *

Reload Image