HelloMaker, le DIY s’invite à Lyon !

HelloMaker, le DIY s’invite à Lyon !

Hello Sweeteas !

Je suis allée hier au lancement de HelloMaker, la plateforme DIY qui s’installe à Lyon ! Une après-midi riche en découvertes, où nous avons pu rencontrer la plupart des makers qui participeront à cette grande aventure. J’ai été ravie d’être invitée, parce que vous le savez surement, le DIY, les trucs à faire avec nos petites mimines, c’est mon truc ! J’y étais avec Manue du blog HappinessMaker, qui m’avait fait part du bon plan, et nous avons été super bien accueillies: l’équipe nous a fait faire le tour du lieu, présenté le projet en détail… Les organisateurs, créateurs, sont vraiment méga sympas ! Leur but est de proposer des ateliers sur différents thèmes, selon leur spécialité, en réunissant plusieurs créateurs lyonnais. Le concept est importé tout droit de Belgique et promet de s’étendre à toute la France sous peu, donc notre petite ville est la première a bénéficier du truc, et ça fait plaisir !

IMG_2542L’après-midi se déroulait à l’Hôtel Particulier du neuvième arrondissement. Un endroit luxueux sur trois étages, où il était plaisant de se balader; rien que le décor promettait de la super qualité ! Nous sommes arrivées une heure en avance pour pouvoir faire le tour avant que la foule ne débarque, mais n’avons pas eu le temps de tout voir, bien au contraire. Chaque recoin regorgeait de surprises, de petits trucs cachés. Armée de mon appareil photos, je tentais de récolter tout ça, mais… Comme vous pouvez le voir, je m’appelle Koko et je ne gère pas trop la balance des blancs.

Sur tous les ateliers présents, nous avons pu en faire pas mal. Chaque exposant proposait une petite activité en rapport avec ses futures classes. Du coup ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un petit tour virtuel de l’événement, avec mes makers préférés, ceux à qui j’ai pu parler et leurs champs d’action !

IMG_2513IMG_2512La première à qui nous avons parlé était Auriane, créatrice de la boutique Dur à Cuir. J’ai été impressionnée de voir que de grandes différences de textures, de matière ou d’épaisseurs existent entre les cuirs de différents animaux. C’est tout logique, mais je n’y avais jamais pensé… Elle nous a aussi parlé de sa boutique –elle fabrique des sacs, des accessoires à base de cuirs. Ses créations sont magnifiques, je passerai sans doute faire un tour dans sa boutique ! Elle a aussi mentionné une machine pour dessiner sur le cuir, qui brulait quelques endroits pour tracer des dessins… Il faut que je me renseigne un peu plus, mon esprit de curieuse me titille !

IMG_2519Pressée par Manue, nous sommes ensuite passées au stand d’Anne, de Rose Nature. Naturel, bien-être et fruits de toutes les couleurs sont ses mots d’ordre ! Elle nous a d’ailleurs servi un jus de fruits carottes-gingembre-pomme-citron fait maison à tomber par terre. Convaincante et attentive, j’ai adoré discuter avec cette gentille dame qui se soucie du bien-être de ses clients. Aromathérapie, cuisine, parfums, vous pourrez créer avec elle tout ce dont vous avez besoin pour être en harmonie avec votre corps. Un stand qui respire le calme…

IMG_2524 IMG_2530Petite escale sur la table de Géraldine, de Ca(môme)mille; un véritable coup de cœur pour les créations divinement mignonnes et la personnalité de cette couturière. Elle nous a proposé de créer des fanions à ajouter à la guirlande du jour, de tout simples petits triangles qui accrochés tous ensemble donnent un rendu festif -ce qui a permis à Manue de s’essayer à la machine à coudre pour la première fois #cute. Je dois vous avouer qu’elle a bien géré. Passionnante et très débrouillarde, Géraldine a su nous parler avec un air maternel qui met à l’aise; et ses cours ont l’air super intéressants. Elle offre des ateliers débutants pour le moment, mais ça me plairait pas mal d’y aller avec mon petit niveau pour apprendre encore plus !

IMG_2535Bon ensuite j’ai essayé de faire une barbe à papa.

IMG_2550Fatiguées déjà, nous sommes redescendues vers le buffet pour se trouver de quoi manger. Grosse chance alors de tomber sur le plateau de Françoise, de Patissaromes, de délicieuses pâtisseries et verrines aux huiles essentielles. J’ai pris un gâteau au géranium et ai été méga surprise par le goût: un vrai délice ! Je ne m’y attendais pas, mais j’étais curieuse. J’ai aussi picoré dans la verrine au citron de Manue, qui m’a enchanté les papilles 😉

IMG_2552Petit tour ensuite par un atelier où j’ai pu m’assoir (ouf!) avec les demoiselles de Pause Création. Là j’ai réalisé un… Je ne sais pas comment appeler ça, un dessin cousu sur un mignon livret ? Les pauvres avaient prévu de faire faire le logo de HelloMaker (et avaient préparé les trous pour plein de livrets) mais nous voulions toutes faire un petit écureuil comme les exemples qu’elles avaient ramenés ! Elles ont caché les modèles après que notre fournée de tisseuses soit partie. J’ai rajouté un petit cœur mimi #ooooooh.

IMG_2560 IMG_2564A ce moment là, j’avais perdu Manue je ne sais où. Pleine d’énergie, je suis allée traîner au 3eme étage, où j’ai observé, mais hélas pas discuté avec les créateurs. Les bijoux trop chous de Plumes D’Abeille, les meubles en carton de Même Moi, les cosmétiques naturelles de l’énergique Delphine, des Savons de Mandelines s’y trouvaient, derrière une foule d’admirateurs qui voulaient créer leurs bracelets à pompons, étoiles en carton, mobiles ou baumes à lèvres maison.

IMG_2590Repassant au deuxième étage pour jouer à faire un bracelet avec les cuirs de Dur à Cuir et zieuter comment avance la guirlande HelloMaker de Géraldine la couturière, nous avons fait une pause au stand des Ateliers Textiles et Origami. Une équipe accueillante qui donne envie de se donner à fond dans le pliage, elles réalisaient une œuvre collaborative.

IMG_2584J’ai aussi pu passer quelques petites perles de rocaille sur un fil de nylon à l’aide de la jolie Anne de Perles en Folie, ce qui était plutôt fatiguant pour les yeux, mais amusant comme tout. La Makeuse communique son énergie avec légèreté, j’adore !

IMG_2591Il y avait tellement de monde que nous n’avons pas pu se renseigner énormément sur les autres makers; entre Cécile, la passionnée de restauration de fauteuils (un métier fou auquel je n’aurais jamais pensé mais qui a l’air vraiment chouette), les gravures à la presse de Gilles, l’imprimante 3D de Youfactory, les magnifiques chapeaux de Véronique, les cupcakes trop mimis de Felana… On en a pris plein les yeux. J’ai aussi pu faire la connaissance de Camille, créatrice des Filles d’Avril: elle promet des ateliers maquillage selon vos goûts et vos envies, pour vous mettre en valeur tout en s’amusant entre demoiselles. Son approche m’a séduite, et on sent tout de suite qu’elle est là pour vous mettre à l’aise alors… Ses cours doivent être super agréables. Finis les complexes !

IMG_2557 IMG_2608J’ai pas mal navigué, il était 18heures déjà et mes jambes commençaient à se plaindre… La fête d’ouverture a commencé, avec des explosions de ballons, des lancers de bonbons et un petit discours du créateur de HelloMaker. Nous sommes parties vers 19h, je vous avoue que l’après-midi (nous y étions depuis 14h) est passée très, très vite. J’étais crevée ! Depuis le moment où nous attendions curieusement devant la porte de l’Hôtel Particulier, j’avais l’impression qu’il s’était écoulé à peine une heure.

IMG_2544Pour résumer, c’était vraiment une après-midi surprenante; et qui m’a donné envie de participer à leurs ateliers. Vous pouvez les retrouver sur leur site. Si vous êtes un créateur, vous pouvez même vous joindre à l’aventure et proposer des ateliers ! Et si vous êtes un curieux créatif, alors profitez des cours et surtout, amusez vous !

Manue a écrit aussi un petit article, qui parle plus du concept ! Donc pour plus de précisions, je vous laisse cliquer ici et remplir votre cerveau d’infos pratiques !

Oh, et puis si vous réservez un atelier avant dimanche, vous pouvez avoir 20euros de réduction avec le code Maman. Un joli cadeau pour la fête des mères, non ? Bref, je vous laisse avec quelques autres photos choupinettes;

IMG_2543 IMG_2555 IMG_2585

Alors, vous êtes tentés ?
Quel atelier vous intéresse le plus ?

Alley, des bisous, et peut-être qu’on pourra se croiser à un des ateliers 😉 !

Koko

2 thoughts on “HelloMaker, le DIY s’invite à Lyon !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enter Captcha Here : *

Reload Image