Une visite au Musée des Confluences

Une visite au Musée des Confluences

Hello Sweetea !

Tu as déjà visité le Musée des Confluences, à Lyon ? Ils proposent des expositions permanentes et d’autres qui sont temporaires ! Comme c’est gratuit pour les étudiants, ça vaut le coup d’y passer à chaque fois qu’une expo bouge.

L’endroit, déjà, est magnifique. J’adore l’ambiance qu’on peut y trouver, c’est pour ça que j’y vais souvent d’ailleurs. C’est un musée tout jeune, situé au sud de la gare de Perrache, qui a ouvert ses portes en décembre 2014, il a une tête marrante qui réfléchit la lumière. On peut accéder à la terrasse pour admirer Lyon et ses fleuves, bref, il a tout plein d’atouts qui en font un endroit super agréable ! Du coup, je me suis dit que j’allais t’en parler un peu plus en détail, juste pour te mettre l’eau à la bouche !

ConfluPP2Le parcours permanent

Il est centré sur l’humanité, la vie sur terre, les origines de l’Univers, tout ça découpé en quatre thèmes distincts:

  • Origines, les récits du monde.
  • Espèces, la maille du vivant.
  • Sociétés, le théâtre des hommes.
  • Éternités, visions de l’au-delà.

ConfluPP4Les deux premiers me fascinent, et quand je passe voir les expositions temporaires, je ne manque pas d’y faire un tour. Origines présente beaucoup de squelettes (j’adore imagine ce qui va autour), et parle aussi bien des origines du vivant que celles de l’univers. Un petit film en 3D est disponible et dure moins de 20 minutes, et même si la 3D est plus rigolote qu’intéressante, les informations, elles, sont magiques.

ConfluPP3Espèces propose plutôt des animaux empaillés, selon les différentes branches. On y retrouve le Buisson du Vivant, et des animaux de toutes sortes, dont des espèces disparues ! Pas difficile de me fasciner avec ce genre de choses…


Fun fact: Si on regarde extrêmement loin dans l’Univers –avec un télescope par exemple– on finit par se heurter à une barrière de lumière opaque. C’est la lumière du big bang qui arrive à peine jusqu’à nous ! En effet, plus on regarde loin, plus on regarde dans le passé. Une étoile située à 10 années-lumières de nous par exemple, nous apparaîtra telle qu’elle était il y a 10 ans.


Vous pouvez retrouver des infos plus précises sur le parcours permanent par ici.

ConfluCM6Les expositions temporaires au 05/06/2016

Je vous raconte mes deux préférées ! Il y a aussi une expo sur la chaussure dans le monde et une sur la terre et la construction, mais je n’en parlerai pas ici, bien qu’elles soient super sympa à visiter.

ConfluCM2Dans la chambre des merveilles

Entrez dans un cabinet de curiosité, regroupant d’étranges objets, artificiels ou naturels ! A partir de la Renaissance, des hommes composaient leurs propres musées en se procurant des objets curieux qu’ils exposaient dans leurs cabinets. Ces prémices de la science, de la connaissance ont eu tellement de succès que cette expo sera restée plus d’un an, et fermera ses portes le 31 juillet. Certes, il y a des squelettes et des animaux mal formés. Mais finalement, ce n’est pas si glauque que ça, plutôt incroyablement divers et… Curieux.

ConfluCM3ConfluCM1 ConfluCM5


ConfluA1Antartica

J’ai été vraiment vraiment vraiment fascinée par cette exposition. En fait, rien que l’entrée m’a direct plongée dans le bain. Ensuite, on se balade entre vidéos, photos et petites notes explicatives, le tout dans une ambiance bleutée limite magique.

La chose que j’ai préféré -je rigolais comme une malade- c’est cette petite vidéo avec les manchots qui remontent à la surface à toute vitesse, en sautant, et en se ramassant souvent sur la banquise (regarde la dernière photo et tu pourras imaginer et rigoler devant ton écran).

Le site officiel d’Antartica

ConfluA2ConfluA4 ConfluA6


Désolée pour la qualité des photos d’Antartica, je n’avais que mon téléphone sur moi. Pour en savoir plus, tu peux filer sur le Wikipédia du musée, ou sur leur site officiel.

Raconte moi ton expo/musée préféré ❤

Et nous on se retrouve sous peu pour encore plus de découvertes !

Koko

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enter Captcha Here : *

Reload Image