OFF, le jeu qui retourne ton esprit

OFF, le jeu qui retourne ton esprit

Hello sweeteas !

Une fois n’est pas us, on parle aujourd’hui d’un… Jeu vidéo ! Il faut que vous sachiez; je ne joue habituellement qu’à un seul jeu –enfin une déclinaison de jeux. J’ai nommé: Zelda ! Donc ma culture en e-games frôle le zéro. Malgré ça, j’ai téléchargé il y a un moment déjà ce petit jeu indé, et je l’ai fini super vite en y pensant 24heures sur 24, vu qu’il est méga addictif… Je vous explique tout ça ?

OFF
Mortis Ghost
Français
Indie Adventure RPG

maxresdefaultAventure surréaliste qui nous emmène à contrôler un homme sensé purifier le monde, OFF est un jeu développé par Mortis Ghost, sorti en 2008. Il a été traduit en anglais en 2011, et c’est à ce moment là que je l’ai découvert -parce que je trainais trop sur Tumblr, j’avoue. Vous imaginez pas la quantité de magnifiques fan arts que je mourrais d’envie de vous montrer, mais il est aisé de parier que si vous y jouer, vous irez zieuter ça par vous même.

La recette du succès ?

  • Des personnages à tomber par terre

 

latestLe Batteur – Personnage énigmatique que vous contrôlez, il ne parle presque pas. Enfin, il parle, mais on ne l’entend pas. Il est au courant que vous le contrôlez. Il s’en fiche complètement. Il se bat froidement et est au fur et à mesure rejoint pas des add-ons, Alpha, Omega et Epsilon.

latest-1Zacharie – Le marchand traditionnel des jeux vidéos. Il est présent dans chaque zone de jeu et vous pouvez échanger, acheter des choses avec lui. Il s’intéresse à votre progression, et on sent quelque chose de louche derrière son masque… Mais on s’en fiche parce que sa voix est méga sexy.

latest-2Le Juge – Un pseudo chat auto-désigné comme gardien de votre marionnette, le Batteur. Il aide, suit le batteur, et accessoirement, cherche son frère Valerie.

latest-3

Les grands méchantsDedan (zone1), Japhet (zone2), Enoch (zone3). Ils sont considérés comme les “boss” de chaque zone que vous aurez préalablement purifiées de ses spectres.
Parlons en, des spectres. Vous savez qu’ils ont envahi le monde, et vous souhaitez les purifier. Il y en a plein de sortes différentes. Comment sont-ils arrivés là, vous le saurez en progressant.

latest-6Hugo – Petit garçon qui semble chou, et qui tousse tout le temps. On le voit plusieurs fois quand on vainc les boss, sans savoir qui il est vraiment.

latest-7La Reine – Personnage féminin qui inspire la dévotion et le respect éternel, la Reine semble être le centre de la quête, la maîtresse de tout le monde de OFF. Sa voix à l’envers dit “Va ranger ta chambre“, et je trouve ça plutôt fantastique.

latest-9Les Elsens – Habitants timides des zones qui parlent en soupirant. Malgré leur caractère psychotique, ils sont attachants.

>(Les images viennent de aqui)

  • Un environnement prenant

offscreenFacile, on purifie le monde zone par zone, on bat le boss et on passe à la zone suivante. C’est le lot de beaucoup de RPGs, et c’est instinctivement compréhensible.

The Nothingness – Même si c’est un jeu français j’y ai joué en anglais, donc je ne sais pas comment ça se traduirait… Le Rien ? Bref. D’ici, vous pouvez accéder aux quatre zones et à La Chambre.

Zone 0 – Votre petit tuto, parce que ça va pas être un jeu simplet.
Zones 1 à 3 – Là, vous résoudrez des énigmes tout en vous battant contre des Spectres

La Chambre – Zone finale, celle où tout vous sera enfin révélé.

  • Une bande son qui prend aux tripes

Undertale-фэндомы-Toriel-Undertale-персонажи-2155588Je suis super mauvaise pour expliquer la musique. Entre les chuchotements, les voix des personnages qui font frissonner et les mélodies enivrantes, vous avez juste de quoi vous amuser. Je les écoute encore, elles plongent directement dans l’ambiance et sont une grande partie de l’atmosphère du jeu.

Vous pouvez écouter la bande son du jeu ici sur youtube 🎵 Je vous conseille Pepper Steak au passage.

  • Un mode de jeu simple mais original

Comme je l’ai dit, on fait ça zone après zone. A chaque fois qu’une zone est purifiée, The Nothingness vous laisse le passage pour votre prochaine destination, qui aura une ambiance et des particularités différentes. Prêtez attention à tout l’histoire qui se passe en fond, elle est prenante ! Le but de ce jeu n’est pas d’aller super vite, mais de comprendre le déroulement des événements, de comprendre ce que vous êtes réellement en train d’accomplir en manipulant Le Batteur !

offbattleLes combats se passent style pokemon, vous lancez vos attaques ou soins, vous utilisez des objets. Pas de cinématiques, des coups plus ou moins critiques. Ce n’était pas du tout ma partie préférée, un peu répétitive quand tu tombes sur le même spectre à chaque fois que t’essayes de faire un pas… Mais tu peux mettre le combat en mode auto, et tu attends quelques secondes que ça se soit fait sans que tu t’embêtes à cliquer de partout !

Ne vous attendez pas à des graphismes de fous, tout est fait façon rétro, en pixel art. C’est suffisant cependant à créer le monde nécessaire ! Par contre, vous pouvez vous attendre à des épreuves de fous. Les énigmes proposées, c’est pas de la tarte. J’avoue avoir du consulter les réponses quelques fois. Ce n’est pas un jeu facile, il faut réfléchir et comprendre les mécanismes. Un vrai plaisir de se torturer le cerveau ❤️

offenigmesL’histoire, de plus en plus intrigante, va normalement vous amener à vous poser plein de questions au fur et à mesure que le jeu avance. Quelques histoires annexes se résolvent assez vite, mais quand vous arriverez à la fin du jeu, je ne garantis pas que vous resterez de marbre. Petit indice; j’ai pleuré pendant au moins 20 minutes après l’avoir fini.


Téléchargez le jeu par là.

Vous avez pensé quoi de ce jeu ?
Vous avez envie de l'essayer ?

Nous on se retrouve bientôt pour d’autres sujets fascinants ! Je vous kiffe, signaturezach

Koko

One thought on “OFF, le jeu qui retourne ton esprit

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enter Captcha Here : *

Reload Image