Prague en 3 tops 3: Episode 1 – Les visites

Prague en 3 tops 3: Episode 1 – Les visites

Cet été, à la recherche d’exotisme et de fuuun, on a décidé avec ma copine G de partir dans un pays étranger. On a bien regardé ce qu’on pouvait faire et surtout où allaient les avions les moins chers, et on a choisi la capitale de la République Tchèque pour décompresser de notre année de prépa où on a fait que faire la fête BOSSER.

Alors on est parties avec nos sacs à dos… Une semaine de bons plans et de colocs foireux, le débriefing par mots clefs ! La première chose dont je vais vous parler, c’est donc ce qu’on peut voir à Prague. La culture, c’est important, et la ville est magnifique, alors autant en profiter à fond !

 

#1: Une ballade dans la ville
  • IMG_20150803_145645Le spectacle de l’horloge astronomique: Sur la place de la Vieille Ville, toutes les heures un attroupement de touriste se forme pour admirer le spectacle. L’horloge sonne, bouge, des petites figures dansent et toutes ont une signification particulière: le prince, la mort, le musicien, etc… Impossible de rater cette attraction !
  • IMG_20150803_165113Karluv Most: Le pont réputé de la ville, orné de grandes statues sur les bords. Un monsieur nommé Saint Jean Népomucène, confident de la reine, a aussi été jeté de ce pont parce qu’il ne voulait pas révéler les confidences de la femme du roi au roi. Un mec bien qui a été canonisé après. Il y a aussi une plaque à frotter pour être surs de revenir à Prague un jour (on a frotté comme des malades).
  • 1439043331891 2Le Klementinum: On peut y visiter la chapelle des miroirs, la bibliothèque et la tour astronomique, qui est extrêmement haute (et qui possède des escaliers bien pourris) mais magnifique. Le Klementinum ne se visite qu’avec un guide, mais c’est un moyen d’apprendre des tas d’infos. Notre guide était super, et elle avait un petit crush pour Jan Hus, le prêtre thug qui voulait faire la messe en praguois et plus en latin pour que les gens comprennent. Il a été excommunié quatre fois par l’Eglise. Un vrai punk de l’époque. Autre petit truc, sur la photo vous voyez Atlas portant le monde, en haut de la tour astronomique.

 

Prazsky Hrad, le château

C’est immense, alors il faut y aller tôt et être au taquet. La première fois on s’est arrêtées au métro, et on a monté les marches tant bien que mal sous la chaleur étouffante. On a bien cru décéder, mais c’est aussi parce qu’on avait enchaîné moult visites, moult sorties et trop peu d’eau. On a eu besoin de deux jours pour tout visiter, parce qu’on a pris notre temps, mais du coup la seconde fois on est montées dans le tram qui nous a déposées en hauteur par rapport au château… Plus besoin de trimer sur les marches !

IMG_20150805_164246La Cathédrale Saint-Guy et l’ancien Palais Royal sont deux bâtiments splendides. Si la Cathédrale était bondée, le Palais était désert et nous avons pu vraiment en profiter, nous balader tranquillement, admirer la couronne de Wenceslas… Il faut aussi passer par la Basilique Saint Georges où les reliques sont dans une crypte (et où il fait fraaaais).

IMG_20150805_121508A midi, “A l’entrée du château, où des géants de pierre luttent” disait notre livre guide, on peut voir la relève de la garde. Ni G ni moi n’avons compris qui relevait qui, ni pourquoi les musiciens étaient à fond comme ça, mais nous avons fait des petits commentaires tout le long… Et le truc fun, c’est que c’est un roi un peu artiste sur les bords qui a décidé de refaire toute la choré et les uniformes comme il le souhaitait ! Le gus qui se met bien avec sa garde.

1438784933115 2On a pique-niqué dans les jardins royaux, un parc magnifique avec de l’herbe grassouillette. Une pause géniale pour nos gambettes fatiguées ! Je vous passe les commentaires sur les touristes en segway qui se baladent dans le parc.

IMG_20150805_171539Un tour par la Ruelle D’Or, où on a pu admirer une collection d’armures toutes moins flippantes les unes que les autres et des petites boutiques de jouets bien plus flippantes que les armures. En sortant, pour celles qui aiment les produits de beauté hors du commun, passez par la Manufaktura, ils vendent des crèmes à la bière, du savon au mojito et d’autres trucs ésotériques !

 

Le musée Juif: le cimetière

Si vous visitez Prague vous passerez forcément par le magnifique quartier juif. Les synagogues Pinka et Espagnole, la statue de Kafka à qui il faut frotter les pieds… Un billet est à acheter, il donne l’accès à plusieurs synagogues/musées et au cimetière, dont je souhaitais vous parler plus en détail.

IMG_20150809_090243Dimanche matin, 7heures, les reines de l’organisation reviennent à peine de leur sortie nocturne. Elles ont un avion à prendre à midi et oublié de passer au cimetière juif. Pourtant que ce soient les guides, internet ou les proches, ils ont tous dit qu’elles ne devaient pas le rater. Qu’a cela ne tienne, elles foncent et y arrivent pour l’ouverture. Le cimetière est désert puisqu’elles sont les premières à y entrer.

IMG_20150809_090958Et là, surprise ! Une ambiance féérique au beau milieu de la ville, un lieu empreint d’émotion, un truc magique quoi ! Je ne peux donner que ces conseils; ça vaut le coup de se lever tôt pour y être les premiers, et ne ratez pas cet endroit dans votre visite de Prague.

On s’était interdit de regarder des photos du lieu avant d’y aller, pour ne pas se spoiler la surprise, alors je ne vous poste que cette petite photo qui ne révèle presque rien, au cas où vous voudriez y faire un tour 😉

 

Et le bonus FUN: La colline Petrin

IMG_20150808_173704 IMG_20150808_174136On y monte en funiculaire, on se ballade dans les jardins et on s’amuse dans le Labyrinthe de Miroirs, qui avait été présenté pour je ne sais plus quelle expo universelle.


C’est fini pour cet épisode 1 de la mini série sur Prague ! Guettez la suite, je vous tiens au jus sous peu 😉

Episode 2 Episode 3

 Des bisous, une pensée pour Jan Hus, Alk

Koko

8 thoughts on “Prague en 3 tops 3: Episode 1 – Les visites

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enter Captcha Here : *

Reload Image