You are X-Men Now

You are X-Men Now

ENFIN, Sweeteas, ENFIN !

Je suis allée voir pas mal de blockbusters ces derniers temps –Deadpool, Batman vs Superman, Captain America Civil War… Et à chaque fois, je revenais déçue. Je ne suis pas une grande fan des blockbusters, je n’y trouve presque jamais mon compte, mais je continue à y aller parce que c’est quand même un bon moment à passer. Mais sérieux, Civil War m’avait donné envie de vomir tellement il manquait de substance. Bref, j’ai quand même fini par aller voir le nouveau X-Men, parce que cette franchise m’avait fait vibrer, surtout dans l’épisode First Class. Je leur donne une chance alors… Après toutes mes déceptions blockbusteresques, la seule chose que je peux dire c’est ENFIN. Grosse surprise, X-Men a su me tenir en haleine tout le long de ses deux heures et demi (et je ne suis pas du genre à aimer les films longs).

xmen3Déjà, les premières scènes m’ont plongée dans le film d’un coup, comme si on avait pris ma tête et on l’avait enfoncée dans l’eau, mais que je pouvais respirer et… Vous avez capté la métaphore. Suivies par un générique magnifique et qui fait partie de l’histoire –puisqu’il suis les siècles jusqu’à presque nos jours– qui a achevé ma fascination des plans de l’Égypte ancienne. Après ça, on retrouve pendant tout le film des références sympa aux mythes, à la bible; aux cavaliers de l’Apocalypse notamment (d’où le titre). J’aime les films qui renvoient à des histoire, qui s’encrent dans un monde et qui développent ainsi un hors champ intriguant. Plus de crédibilité quoi.

xmen1L’esthétisme et les effets spéciaux sont à tomber. Que ce soit les pouvoirs, les décors ou encore les costumes, ils mettent sur pieds une ambiance incroyable, réaliste mais fantastique. Le maquillage du grand méchant était certes un peu abusif, mais ça se comprend étant donné qu’il est environ un dieu. Même le grand combat (vous savez celui qui est dans chaque histoire de super héros et qui oppose les gentils aux méchants) ne m’a pas soûlée, grâce à ses pouvoirs esthétiques. J’avoue avoir aussi été séduite pas le pas-trop-de-manichéisme, mais c’est une autre histoire. Tout ça accompagné d’une bande son comme on les aime -violente, adaptée, qui rentre dans ta tête comme un boulet de canon.

xmen5Les acteurs font un travail incroyable. Je suis in love de James McAvoy depuis un moment c’est vrai, mais je vais essayer de ne pas trop laisser ça brouiller mon jugement 😉 Les émotions des personnages sont justes, compréhensibles, humaines. On peut s’identifier à eux, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de super-héros bien trop éloignés de ce que nous sommes.

417339-xmen-apocalypse-gif-624x0-1Je citerai la jolie Sophie Turner, que je n’avais jamais vue en dehors de Games Of Throne, ou encore Michael Fassbender en Magneto torturé. Alexandra Shipp est magnifique dans son rôle, et puis mince je n’ai pas trouvé un seul acteur qui dénotait !

xmen6Le rythme, c’est ce qui m’a le plus convaincue dans ce film. Pas de temps mort, des blagues réussies, une ligne temporelle précise (j’ai été la seule toute perdue dans Days Of Future Past ?). Mais surtout, des rebondissements et de l’émotion à chaque fois qu’on en a besoin. Le film de nous laisse pas nous éloigner, il retient notre attention à l’aide d’éléments dingues. J’ai besoin qu’un film me fasse bander –sans vouloir être vulgaire. A chaque fois qu’une nouvelle action arrivait sans qu’on s’y attende, je sentais des papillons dans mon ventre. Moi aussi, je veux être un X-Men !

xmen2Bon évidemment, tout n’est pas parfait, et deux choses m’ont déçue. La première, c’est que certaines scènes sont inutilement longues. Par exemple, celle où QuickSilver sauve un à un TOUS les enfants de la maison. Au bout d’une minute, on a compris quoi. La seconde, et la pire, c’est que le Professeur X devient CHAUVE.

tumblr_o8c1h96AHc1th0hewo3_540 tumblr_o8cpo98mZQ1rszoo3o5_r1_540 tumblr_o89o8fTf971rszoo3o4_r1_540Finalement, ce dernier X-Men est un film qui ne se prend pas la tête mais qui réussit à faire passer un joli message. Pas trop de blabla, de la jouissance visuelle et de bonnes surprises, ENFIN un blockbuster excitant ! Je vous laisse sur ces notes de joie et on se retrouve bientôt !

Koko

5 thoughts on “You are X-Men Now

  1. Salut à toi !

    Je te rejoins sur les FX et le scénar, il déboite ! A tel point que l’on oublie très vite les ‘fautes’ niveau comics. 😉

    Des muxus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enter Captcha Here : *

Reload Image